L'histoire de l'association

La Royale Orphée de Stavelot (asbl):
Un acteur incontournable de la vie musicale et culturelle de sa région...

Depuis sa création en 1846, traditions et folklore sont encore très ancrés dans la vie de cette Société qui fêtera en 2026 ses .... 180 ans.

Chaque année à la mi-carême, c’est en tête du cortège du LAETARE de STAVELOT que l'Orphée présente son nouveau répertoire d’animation, arrangé tout spécialement par son directeur musical.

Un nouveau costume de défilé, créé par une équipe de couturières spécialisées, est également inauguré pour cette occasion.

En parallèle à ce volet animation et folklore, la Royale Orphée de Stavelot, orchestre d’harmonie complet, met un point d’honneur à présenter des concerts de qualité en abordant un très large répertoire.

Tous les styles musicaux sont revisités : compositions ou arrangements inédits pour orchestre d’harmonie, transcriptions d’œuvres classiques, musiques de films ou du répertoire de variétés…

L'Orphée compte actuellement plus de cinquante musiciens, dont de nombreux jeunes issus des Académies des entités de Stavelot, Malmedy et Spa.

Elle est classée en Division Excellence et est reconnue par le Ministère de la Culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Tournées Art & Vie) depuis 2004.

  • photo du club

Nos valeurs

Nos projets

Nous Améliorons!

La Royale Orphée dispose de son propre local, acquis en 1994.

Notre objectif continu visant l’intégration des jeunes rencontre actuellement un succès grandissant.

Notre projet concernant l'extension et le réaménagement de notre local a pour objet d'agrandir la salle de répétition, de créer des salles de cours pour les jeunes et d’améliorer les locaux en général en termes de sécurité (accès) et de facilités (sanitaires, rangements).

Le comité de la Royale Orphée de Stavelot est très fier et surtout très reconnaissant envers les institutions et les diverses organisations qui ont apporté leurs aides financières pour soutenir ce projet.

N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos dirigeants si vous souhaitez soutenir finacièrement ce projet de revalorisation de notre patrimoine.


Les faits marquants de notre histoire

2020
  • CO-PRESIDENCE 15 octobre
    Isabelle BACKES et Mathilde SPAHN reprennent conjointement la responsabilité de la Présidence sous la forme d'un tandem bien préparé.
2017
  • Romain GARITTE succède à Olivier HAAS 20 novembre
    C'est au cours de notre Concert Annuel de Ste-Cécile 2017 que Olivier HAAS, au poste de Directeur Musical de la Royale Orphée de Stavelot, transmet sa baguette à Romain GARITTE.
2008
  • OLIVIER HAAS SUCCEDE A ALBERT VAN LANCKER 20 novembre
    C'est au cours de notre Concert Annuel de Ste-Cécile 2008 qu'Albert VAN LANCKER, au poste de Directeur Musical de la Royale Orphée de Stavelot, transmet sa baguette à Olivier HAAS
1999
  • Albert Van Lancker succède à Manuel Fernandez 01 janvier
    Albert Van Lancker succède à Manuel Fernandez, après plus de 15 années au poste de Directeur Musical. Sous sa baguette, la Royale Fanfare d'Orphée est devenue un orchestre d'Harmonie, en intégrant les bois et un pupitre de percussions complet.
1983
  • Manuel Fernandez devient Directeur Musical 01 janvier
    Manuel Fernandez succède à Jules Orval, qui aura fait redécouvrir au public les grands airs d'opérettes
1981
  • Jules Orval reprend la baguette de Direction 01 janvier
    Jules Orval succède à Philippe Bayard, qui se destine à ses études
1979
  • Philippe Bayard 01 janvier
    Philippe Bayard relève le défi après la démission précipitée de son prédécesseur
1973
  • Francis Bruyère à la Direction Musicale 01 janvier
1846
  • CREATION DE LA FANFARE D'ORPHEE 24 juin